DOMAINE GRIS DES BAURIES

Côtes du Rhône

 

Les infortunes de la toile

Vous tapez notre nom sur Google et vous trouvez tout en haut de la liste le site du Figaro. Le Duo des Achaux apparaît avec une note un peu triste, 12/20. Grrrr!


Cette note concerne le 2010 et elle a été attribuée en 2013. L’explication est simple. Nous avons commis l’erreur de sortir ce millésime trop tôt, tout bêtement parce que le 2009 était épuisé. Or nos vins demandent du temps à arriver à maturié, surtout les 2010 qui étaient un peu durs au départ. Et oui, le Duo 2010 est longtemps resté trop jeune, même agé de trois ans. Depuis, il s’est affiné et est devenu suave et bien fondu. Ce qui en dit long sur notre approche aux antipodes des vins dits modernes, contruits sur le plaisir immédiat et... la courte carrière.


Mais de Duo 2010 est désormais épuisé et le 2011 que nous sortons est, lui, sorti de l’adolescence. Et il est bougrement réussi. Il a même obtenu en 2014 trois médailles d’argent (Mâcon, Bruxelles, Lyon) et plus. Quand on dit que la patience est le début de la sagesse, c’est bien vrai. Une leçon que nous ne sommes pas prêts d’oublier.