DOMAINE GRIS DES BAURIES

Côtes du Rhône

 

Le maçon, la fille du boulanger, la psy et le prof


Le domaine Gris des Bauries a été créé en 2005 par Patrick, maçon réputé mais amoureux de la vigne et de Gina, la fille du boulanger.


Le boulanger avait abandonné son fournil pour devenir viticulteur et, arrivé à l’âge de la retraite, il a cédé ses vignes en fermage à son gendre, le maçon. Il lui a confié des grenaches qui portent fièrement leurs soixante ou quatre-vingts ans, parfois même plus.


Il faut dire que le maçon est fils de vigneron et a appris de son père le respect de la vigne ; il rêvait depuis des lustres de troquer la truelle pour le tracteur et le sécateur. Il dit qu’il a les sarments dans le sang.


Claire-Lise et Charles, clients et amis du maçon, s’étaient fait faire une belle cave pour y faire vieillir leurs vins, une passion depuis longtemps. Ils avaient chacun leur métier, à la ville bien loin des vignes. Elle soigne les âmes et il remplit la tête des étudiants.


Et puis, un jour, ils ont décidé qu’ils feraient du vin ensemble comme on réalise un rêve impossible. Du bon vin, le meilleur possible dans ce coin de la Drôme provençale. Vous pouvez chercher des grenaches qui poussent plus au nord, vous n’en trouverez point.


Alors Patrick conduit la vigne comme on soigne ses enfants. Claire-Lise et Charles, jonglent chacun avec deux métiers ; ensemble ils vinifient et élèvent leur vin comme si c’était le nectar des dieux. Gina tient les comptes, surveille tout, range les bouteilles dans les cartons et apporte la bonne humeur aux clients.


Les quatre compères ont aussi trouvé des parcelles de jeunes syrahs et de clairette qu’ils ébourgeonnent et vendangent en vert parce que ces pieds sont aussi fous que les jeunes chiens de Patrick, qui est chasseur. Mais les bécasses sont bien plus heureuses maintenant qu’il est plus souvent devant les cuves que dans les bois.