DOMAINE GRIS DES BAURIES

Côtes du Rhône

 

Le Domaine

Nos vignes sont situées à Taulignan dans la Drôme provençale, sur les collines qui descendent vers la vallée du Rhône. Nos parcelles sont réparties sur toute la commune, offrant une intéressante variétés de sols. Certains sont sableux, d’autres argilo-calcaires, beaucoup combinent cailloux, bancs calcaires (saffres) et un fond argileux. Cette variété nous permet d’adapter les assemblages finaux en fonction des conditions météo de chaque millésime.

Il s’agit d’une petite propriété de 12h travaillée avec passion afin d’amener à maturité des raisins d’excellente qualité : la terre est retournée avec soin, les grappes sélectionnées au début du printemps et les vendanges se font aussi tard que possible, bien longtemps après la plupart des domaines de la région. Notre domaine pratique la culture biologique depuis 2010.

Les deux cépages principaux du Domaine des Gris des Bauries, le grenache et la syrah, sont typiques de l'appellation Côtes du Rhône du Sud. Le grenache apporte la finesse et un parfum élégant de fraise et de cerise, accompagné de notes de garrigue qui pousse à proximité. La syrah apporte de la puissance, une couleur soutenue et des notes de violettes, de réglisse et de poivre. Le domaine possède aussi des parcelles de clairettes et de roussannes pour le vin blanc, subtil et élégant.